Burineur pneumatique : quels critères pour bien choisir ?

Un burineur pneumatique est une sorte de marteau-piqueur. Il s’agit d’un outil capable de démonter un assemblage de pièces de carrosserie ou de démolir des parois en béton. Sa puissance de percussions permet d’œuvrer à moindre effort. Quelles sont ses principales caractéristiques et comment bien les choisir ?

Burineur pneumatique : fonctionnement et caractéristiques

Un burineur pneumatique est un outil qui sert à casser les murs ou les parois en béton dans le gros œuvre, à creuser les revêtements routiers dans les travaux publics, ou encore à tailler des pierres. L’appareil est constitué d’un piston glissant dans un corps cylindrique. Il est possible d’équiper le piston par un burin, une pointe ou une spatule, selon son usage. Comparé à un perforateur doté d’une puissance équivalente, le burineur pneumatique se révèle être plus performant avec un mécanisme plus simple et fiable. Il présente une forte puissance de percussions avec une vitesse surprenante, permettant de démolir une surface robuste sans grand effort. Parmi les différents modèles de marteau-piqueur, le burineur pneumatique est le plus puissant, et donc plus lourd. Il est surtout destiné dans le gros œuvre et dans les chantiers de travaux publics, donc réservé aux professionnels. Il existe néanmoins des modèles plus petits pour les tailleurs de pierre.

Les critères essentiels pour bien choisir un burineur

Le choix d’un burineur pneumatique dépend de quelques facteurs, à savoir le matériau à casser et la fréquence d’utilisation. Ainsi, il est important de prendre en compte des critères tels que la vitesse de percussion, exprimée en coup par minute, et la force de frappe, qui sera fonction du poids de l’appareil. En effet, rien de mieux que d’utiliser un burineur proposant une fréquence de percussions élevée et dispensant d’une puissance de frappe optimale. Encore faut-il que cela s’adapte à l’usage que vous en ferez. Pour cela, privilégiez les petits modèles pour des simples travaux d’installation. Démolir une surface en béton armé, par contre, nécessite un plus gros modèle doté d’une force de frappe d’au moins 20 kg.

Les précautions à prendre

Avant d’utiliser un burineur pneumatique, il est judicieux de se prémunir des risques probables (projection, bruit, poussières) selon le matériau démoli. Ainsi, il faut prévoir des équipements de protection, notamment des lunettes, des gants, un masque anti-poussière, un casque anti-bruit et des chaussures de sécurité. De plus, il est très important de vérifier la présence éventuelle de câble ou de conduite avant de buriner. Pensez également à ce qu’un mur ne soit pas porteur avant de le casser.

Le cloueur pneumatique : un outil idéal pour tous vos projets déco !
Quel est le matériel nécessaire pour créer un bureau dans le salon ?