Comment bien choisir son échelle ?

échelle

Selon vos besoins, une échelle est un outil qui peut se présenter sous des formes très diverses. Un pompier ou un couvreur n’utiliseront bien sûr pas les mêmes modèles. Ces derniers étant très nombreux, nous allons vous aider à faire le bon choix d’échelle professionnelle.

Les différents types d’échelles

Vous trouverez sur le marché un très grand nombre de modèles d’échelles, chacune ayant ses spécificités. Les échelles professionnelles les plus courants étant :

·        L’échelle simple ;

·        L’échelle transformable ;

·        L’échelle coulissante ;

·        L’échelle articulée ;

·        L’échelle télescopique ;

·        L’échelle à plateforme.

Il existe bien sûr de nombreux autres modèles, pour lesquels le nom vous indiquera à quel usage l’échelle est destinée. Il s’agit principalement de l’échelle monte-charge, de l’échelle fruitière, de l’échelle de toit, ou encore de l’échelle de laveur de vitres.

Une échelle pour chaque usage

Il est important de bien tenir compte des caractéristiques propres de l’échelle professionnelle avant de commencer des travaux en hauteur.

L’escabeau

Sa plateforme de travail, de surface réduite, est accessible par une série de marches. Cette surface trouve son intérêt, car elle est plus large que les marches de l’escabeau, et se décline en plusieurs versions. Un escabeau de bricolage sera un outil très stable, idéal pour la réalisation de travaux de précision, comme le perçage d’un mur. Un escabeau ménager, plus léger, conviendra pour les travaux domestiques usuels.

L’échelle

Une échelle peut soit être dépliée à la manière d’un escabeau, soit être appuyée sur un support fixe. Surtout utilisée pour les travaux à de grandes hauteurs, c’est l’équipement parfait pour travailler dans un escalier ou sur un terrain plat et stabilisé. De la même façon que l’escabeau, l’échelle s’utilise surtout pour des occasions ponctuelles.

L’échafaudage

Un échafaudage est une suite de plateformes de travail fixées à des montants verticaux, permettant d’obtenir des surfaces planes de grandes tailles, et ainsi de travailler en continu. Il permet également d’avoir vos outils de travail sous la main, réduisant ainsi le risque de chute. Utilisable en intérieur comme en extérieur, il est très apprécié notamment pour les travaux de pose d’enduits ou de peintures.

Les critères de base pour bien choisir son échelle

Dans un souci de sécurité et d’efficacité, vous devrez prendre en compte certains critères précis pour choisir une échelle.

La hauteur de travail

Il ne faut jamais oublier que votre échelle va venir prendre appui sur une paroi verticale, ceci avec une inclinaison plus ou moins grande. De ce fait, la hauteur de travail maximale à atteindre doit être supérieure d’un mètre à la hauteur de l’échelle. Dans le cas des échafaudages et des escabeaux, il convient de rajouter 2 m à la hauteur à laquelle va se trouver la plateforme.

L’utilisation de l’échelle

Vous adapterez votre choix d’échelle en fonction de l’usage le plus fréquent que vous ferez de votre outillage. Ainsi, pour un usage principalement extérieur, choisissez des échelles coulissantes, dont le côté pratique vous assurera un gain de temps. Pour un usage en intérieur, une échelle simple est souvent la meilleure solution. Une échelle transformable est un bon compromis pour les travaux alternant l’intérieur et l’extérieur.

Le type de sol pour poser l’échelle

Le type de sol qui va soutenir votre échelle est une donnée primordiale pour la sécurité de l’utilisateur. Les surfaces glissantes vont nécessiter l’utilisation de pieds d’échelles antidérapants. Dans le cas de surfaces rugueuses, mais irrégulières, faites le choix d’un outillage doté d’une base évasée.

La sécurité

Votre échelle doit répondre aux normes récentes, telle la norme NF EN 131, garantissant que chaque barreau peut supporter un minimum de poids de 150 kg. De nombreuses options existent pour améliorer la sécurité individuelle, telles que les sangles de sécurité, les dispositifs de blocage, ou les échelles fabriquées dans des matériaux isolants pour les travaux électriques.

Vous voici prêt à faire le choix de l’échelle professionnelle la plus adaptée à vos activités. Berner vous aide à faire ce choix, grâce à une large gamme de produits de qualité et adaptés à tous les budgets.

Comment bien choisir son échelle ?
Quels sont les outils essentiels à mettre dans une caisse à outils?