Comment poncer un mur avec une ponceuse électrique ?

Si vous devez effectuer un ponçage d’un mur, servez-vous de ponceuses électriques pour gagner du temps. Pour cela, débutez avec du papier abrasif à gros grain et achevez avec du grain plus fin. Voici les étapes à suivre. Commencez le tout par la préparation de votre environnement de travail. Ensuite, réalisez le premier ponçage. Enfin, faites les travaux de finition.

Préparation de l’environnement de travail

Si vous avez enlevé l’ancien parement du mur, celui-ci pourrait être marqué et présenter des trous et des fissures. Avant le ponçage proprement dit, réparez le mur. Vous aurez, pour cela, à appliquer de l’enduit mural sur ces trous et fissures. Avant l’abrasion, protégez les meubles et le sol de la poussière produite par les travaux. Étalez au sol (sur la totalité de la pièce) des bâches ou un film en polyéthylène et fixez-le à l’aide d’un ruban de masquage. Si vous n’avez pas désempli la pièce de ses meubles, protégez ces derniers en les couvrant de bâches ou de vieux draps. N’oubliez pas de porter un masque en vue d’éviter d’ingurgiter la poussière liée aux travaux.

Premier ponçage du mur

Cette tâche consiste à dégrossir l’action à réaliser sur le mur. Utilisez une ponceuse à disque ou d’angle. Elle est pourvue de sabots auto-agrippant, ce qui va faciliter le changement du papier abrasif. Si le mur présente des débris de colle à papier peint, optez pour du papier abrasif grain moyen. Par contre, si le mur était habillé de carrelage, utilisez du papier de verre gros grain. Pour travailler commodément, ajoutez une rallonge électrique de 5 ou 10 m à la prise de la ponceuse. Voici comment faire pour un bon ponçage. Choisissez le papier de verre gros ou moyen grain selon l’état du mur. Branchez la décapeuse. Réalisez le décapage en effectuant des gestes circulaires. Débutez par les parties hautes du plafond et descendez doucement en procédant par étendue de 1 m². Pour les coins des murs, utilisez une ponceuse triangulaire sur laquelle vous aurez mis un papier de verre de la même forme et de même dimension.

Réglage des finitions

Remplacez le papier de verre gros grain des deux décapeuses par du papier fin grain et abrasez en procédant de la même manière que pour le grattage de dégrossissage. Après avoir fini de nettoyer le mur, de manière à éviter que de la poussière s’y accroche (durant la pose de votre revêtement), à l’aide d’un aspirateur, enlevez la poussière au sol. Ensuite, avec un chiffon sec, essuyez le mur. Cette opération permettra de débarrasser ce dernier des dernières marques de poussière. Vous pouvez, alors, incessamment mettre un revêtement sur le mur, après y avoir apposé un enduit. Gardez au sol le film en polyéthylène et la protection des meubles. Enlevez cette protection lorsque le revêtement est sec.

Le cloueur pneumatique : un outil idéal pour tous vos projets déco !
Tronçonneuse : quand changer les disques à tronçonner ?