Comment travaille un artisan peintre ?

Artisan peintre

L’artisan peintre est un authentique professionnel, qui va réaliser l’ensemble du chantier à la seule condition que vous soyez d’accord sur le devis de peinture qu’il aura établi. Sachez que son métier va bien plus loin que la seule mise en peinture des supports. Il a un œil de professionnel qui lui permet de vous conseiller sur la qualité de peinture à utiliser, en fonction de l’exposition du mur ou de la pièce, mais aussi de la nature des supports. Ainsi, il peut travailler aussi bien sur du bois que du plâtre, du métal ou de la pierre. 

Son métier n’est pas seulement technique, il possède aussi une expérience et un savoir-faire qui sont essentiels pour un rendu de qualité, et fidèle à vos attentes. 

Il possède par ailleurs tout le matériel nécessaire à la réalisation du chantier dans son intégralité, aussi bien les outils que les matériaux. En faire l’achat vous-même et vous lancer dans un chantier improvisé serait très risqué en plus d’être très onéreux. 

Comment choisir un artisan peintre ?

Pour choisir un peintre parmi la multitude d’artisans disponibles autour de chez vous, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères objectifs.

·        Une accréditation par un organisme indépendant, tel que Qualibat par exemple : ces labels sont un gage de tranquillité d’esprit pour le client que vous êtes. L’organisme est totalement indépendant, et se charge de vérifier si le professionnel a les qualifications et le savoir-faire d’un artisan qualifié ;

·        L’entreprise de peinture et son ancienneté : dans le secteur du bâtiment et de la rénovation, c’est un critère à prendre en compte. Quelqu’un possédant plusieurs années d’expérience aura à son actif de nombreux projets, et une vision complète des travaux à engager. De plus, une entreprise ancienne est un gage de bonne gestion et de sérieux sur le long-terme ;

·        Le respect de l’environnement et la qualité des matériaux : de plus en plus d’artisans font le choix de travailler avec des peintures et matériaux, mais aussi avec des techniques les plus respectueuses de la planète. Cela peut être un véritable critère pour choisir votre artisan peintre ;

·        Les avis : on a beau dire qu’il ne faut pas se fier aux avis, une entreprise de peinture recommandée par des proches ou par le bouche-à-oreille est toujours un gage de qualité. Sur Internet, les commentaires et avis sont aussi intéressants, mais il faut savoir faire la part des choses.

Les travaux à confier à un peintre professionnel

Vous souhaitez confier vos travaux de peinture à un artisan ? Sachez que les compétences du professionnel ne se limitent pas à la peinture d’un mur. Bien plus polyvalent, l’artisan peintre peut réaliser différents travaux de peinture :

·        La pose de revêtements muraux (peinture des murs et plafonds, pose de fresque murale, de moquette murale, de lambris, ou encore de tapisserie) ;

·        La pose de revêtements de sol, tels que le lino, la résine, le parquet, ou le béton ciré ;

·        La réalisation de peintures décoratives, comme les fresques murales ;

·        Le ravalement de façade extérieure.

Si toutes ces compétences ne sont pas maîtrisées par tous les peintres, elles peuvent faire partie de leurs spécialisations. Dans le doute, mieux vaut se référer à un professionnel spécialiste pour effectuer des travaux autres que la peinture, comme un carreleur ou un façadier.

Peindre une pièce soi-même n’est pas si simple que ça en a l’air. Pour éviter les mauvaises surprises, et gagner du temps, confiez vos travaux de peinture à l’un des artisans peintres de Monsieur Peinture. 

Quelle volige choisir ?
Quel carrelage choisir pour son escalier ?