Escalier : toutes nos idées pour un gain de place et un maximum de rangement !

Lors de la rénovation de votre maison, vous pouvez passer à côté de certains espaces, ne réalisant pas leur potentiel. Au sommet de cette liste se trouvent les rangements sous escaliers. Vous ne réaliserez peut-être pas à quel point les bonnes idées d’escaliers peuvent être importantes jusqu’à ce que vous voyiez des utilisations intelligentes.

Créer des placards fermés sous vos escaliers

Cela fonctionne très bien car vous avez beaucoup d’espaces de tailles différentes pour avoir une sélection d’espaces de suspension et d’étagères. Vous pouvez y ajouter des rangements pour manteaux, chaussures et sacs, et même y ranger la plupart de vos affaires de nettoyage. Il est pratique d’avoir votre aspirateur dans le couloir car vous pouvez le saisir et l’emmener rapidement dans n’importe quelle pièce de la maison, par exemple. Vous pouvez également opter pour des rangements à roulettes si l’espace sous escaliers est profond. Dans ce cas, vous ne risquez pas de vous blesser en essayant d’atteindre le fond du placard.

Configurer une salle de stockage personnalisée

La zone sous vos escaliers peut être difficile à maximiser car ce n’est pas un espace uniforme. Mais avec une organisation créative, vous pouvez la transformer en un rangement pour le linge de maison, les décorations de vacances, les équipements sportifs et les vêtements de saison.

En ajoutant quelques étagères, vous pouvez obtenir une armoire à linge pour ranger des draps, des couvertures et des taies d’oreiller supplémentaires. Cela vous offre également un rangement pour les serviettes de plage et les débarbouillettes afin de ne pas avoir à sacrifier l’espace du dressing dans votre chambre ou votre salle de bain.

Des accessoires pour un gain de place optimal

Placez une belle armoire sous vos escaliers pour une option de rangement aussi utile qu’esthétique. Autre option : un tapis et un fauteuil confortable créent en un geste un espace dans lequel vous pouvez également vous détendre. Vous pourrez aussi tirer pleinement parti de l’espace mural dans les placards sous l’escalier en installant des crochets et en suspendant des balais, des vadrouilles et des ensembles de pelle à poussière et de brosses. De nombreuses brosses et balais ont des trous au bout du manche à travers lesquels vous pouvez boucler un morceau de ficelle. Les crochets moyens transparents sont livrés avec des bandes adhésives. Vous pouvez donc les coller directement au mur sans avoir à percer de trous. Chaque crochet peut supporter un poids allant jusqu’à 900 g, ce qui est assez solide pour la plupart des balais.

Perforateur ou burineur : comment ne pas se tromper ?
Charpente de garage : quelles techniques utiliser et réglementation ?