Pourquoi opter pour un escalier de meunier ?

Publié le : 25 novembre 20225 mins de lecture

Vous avez une mezzanine et vous souhaitez y accéder de temps en temps ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un escalier de meunier ? Rustique, élégant et facile à poser, ce type d’escalier vous permettra de vous déplacer rapidement d’une pièce à une autre. Bien plus qu’un dispositif esthétique, l’escalier de meunier présente également des avantages insoupçonnés.

Focus sur l’escalier de meunier

Aussi appelé « échelle de meunier », l’escalier de meunier est conçu pour un usage secondaire ou un usage occasionnel. Il permet d’accéder à des lieux moins fréquentés tels qu’une cave, un comble aménagé, une mezzanine ou un grenier. La hauteur de ses marches est plus importante qu’un escalier traditionnel et sa pente plus raide. L’échelle de meunier s’incline, en effet, dans un angle situé entre 40° et 60°. Elle est composée de 2 limons latéraux et ne dispose pas de contremarche. Souvent privée de rampe, elle est notamment conçue en bois, mais elle peut être également en aluminium ou en acier. Un escalier de meunier coûte moins cher que les autres types d’escaliers. Il est souvent conçu sur mesure en fonction de votre aménagement. Pour maximiser votre confort, vous devez toutefois l’installer correctement. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez apprendre davantage sur son principe de fonctionnement et son installation, rendez-vous sur otravaux.fr.

Quels sont les avantages d’un escalier de meunier ?

Un escalier de meunier présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous permet de bénéficier d’un gain de place très important. Il prend, en effet, peu de place au sol et offre un encombrement réduit au maximum. Facilement redimensionnable, vous pourrez très bien l’ajuster à vos contraintes d’espace. Il peut même trouver sa place dans les lieux les plus exigus. Un escalier meunier offre également un design très remarquable qui permet de donner de l’essence à votre logement. Il est, d’ailleurs, compatible avec tous types de revêtements. Ajouter à cela le fait qu’il est facile à personnaliser. S’il est en bois, vous pouvez le peindre avec la couleur de votre choix ou l’enduire simplement de vernis. Par ailleurs, ce type d’escalier est un équipement très économique. Il s’agit, en effet, du modèle le moins cher du marché du fait de la simplicité de sa conception. Afin d’augmenter votre confort et votre sécurité, la plupart des échelles meunières sont équipées de mains-courantes. Doté uniquement de marches et de deux limons latéraux, un escalier de meunier est, d’autant plus, facile à installer. Vous pouvez même trouver plusieurs modèles « prêts à poser » sur le marché.

Comment installer convenablement un escalier de meunier ?

L’installation d’un escalier de meunier n’est pas compliquée. Si celui-ci est livré en kit, vous devez seulement suivre les étapes fournies par le fournisseur. Cependant, si votre logement présente une dimension inhabituelle, il est recommandé de recourir au service d’un professionnel. Pour poser une echelle meuniere, placez d’abord la première marche. Assurez-vous que celle-ci soit parfaitement horizontale afin que les deux limons soient bien parallèles. Vous pouvez ensuite continuer avec les autres marches. Pour fixer les limons, reliez solidement l’escalier à la trémie. À ce niveau, il est important de bien vérifier l’inclinaison de la pente du limon et l’alignement des marches. Si votre escalier de meunier est équipé d’une balustrade ou d’une main courante, assurez-vous qu’elles sont bien attachées. Cela vous évitera de recommencer le travail et limitera les éventuelles chutes. Vous devez, par contre, procéder différemment si votre échelle est installée près d’un mur. Dans ce cas, vous devez, en premier lieu, visser directement la crémaillère sur le mur. Après avoir installé toutes les marches, vous avez ensuite besoin d’une poutre pour fixer l’autre limon. Pour ne pas gâcher la beauté et l’esthétisme de l’escalier, assurez-vous que les crémaillères soient bien parallèles. Il ne vous reste plus qu’à bien rattacher l’ensemble au tasseau. 

Astuce écolo : comment récupérer l’eau de pluie ?
Vente de matériel pour installations électriques : trouver une entreprise spécialisée en ligne

Plan du site