Quels sont les outils essentiels à mettre dans une caisse à outils?

caisse à outils

Etre propriétaire d’une maison, ou même louer son propre logement, pose de nombreux problèmes de réparation. Malheureusement, on ne peut jamais savoir quand le besoin de faire des réparations se fera sentir. Si, pour certaines réparations extrêmes, vous devrez faire appel à un technicien, vous pouvez vous débrouiller seul pour les petites réparations. Cependant, pour y parvenir, vous devez disposer d’une caisse à outils. Dans cet article, nous vous expliquons comment assembler une trousse à outils simple, composée d’outils électriques et d’outils manuels de base, qui vous permettra de réaliser la plupart des réparations à la maison.

Avant de vous rendre dans votre magasin de bricolage professionnel près de Saint-Dié-des-Vosges (si vous habitez dans l’Est), avec une liste de ce que vous allez acheter, vous devez prendre en compte certains éléments. 

Soyez réaliste quant à vos objectifs

Avant d’assembler votre caisse à outils, il est important de déterminer quels sont vos objectifs de bricolage à long terme. Par exemple, si vous n’avez besoin que d’un marteau et d’un tournevis pour des travaux de base tels que l’accrochage de tableaux au mur ou le montage de meubles pré-assemblés, il n’est pas nécessaire d’acheter un coffre à outils pour ranger tous vos articles. Un simple coffre fera l’affaire. En revanche, si vous pensez devoir utiliser une perceuse et différents embouts accompagnés d’une perceuse à percussion, vous avez des besoins plus sophistiqués que la personne qui accroche une étagère.

Considérez la qualité

Même si vous souhaitez économiser de l’argent, il est judicieux d’opter pour des outils de qualité. Vous ne voulez pas mettre votre projet en suspens à cause d’un outil cassé ou d’un outil de taille insuffisante. La plupart des outils de qualité vous permettront de mener à bien vos projets et vous offriront un remboursement ou une sorte de garantie en cas de bris. Personne ne limite la taille de la caisse à outils que vous pouvez assembler pour vous-même. Chaque personne ayant des besoins différents, il est important de rassembler tous les outils dont vous pouvez avoir besoin en une seule visite au magasin. Votre collection s’étoffera au fur et à mesure de vos besoins professionnels.

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour votre caisse à outils ?

Voici quelques-uns des outils les plus courants :

  • Tournevis : en fonction du type de rangement dont vous disposez, achetez un tournevis à embouts interchangeables pour un rangement étroit. Si vous avez suffisamment de place, optez pour des tournevis de différentes tailles avec différentes têtes
  • Marteau à griffes : une extrémité enfonce les clous, et l’autre sert à retirer les clous existants ou plus anciens. N’oubliez pas que l’achat d’un seul marteau vous permet d’effectuer différentes tâches – ce qui constitue une bonne valeur ! Recherchez différentes poignées sur les marteaux et choisissez celui que vous tenez confortablement.
  • Mètre à ruban : De nombreux types de rubans à mesurer sont disponibles sur le marché aujourd’hui. Cependant, pour la plupart des tâches dans votre maison, vous n’aurez besoin que d’un modèle de ruban. En outre, optez pour un modèle doté d’un verrouillage de la lame pour des raisons de commodité. Cela vous permettra de mesurer sans trop d’aide (voire aucune). Pensez à un mètre à ruban d’une largeur d’au moins quelques centimètres. Cela l’empêchera de s’affaisser lorsqu’il est déployé pour des mesures plus longues.
  • Les pinces jouent un rôle important et sont nécessaires dans toute trousse à outils. Pour des raisons pratiques, achetez deux modèles de pinces. L’un est une pince à becs pointus et l’autre une pince à becs rainurés. Elles vous permettront d’effectuer différentes réparations dans votre maison, y compris les projets de plomberie.
  • Couteau utilitaire et lames : il n’est pas nécessaire d’acheter un couteau utilitaire sophistiqué pour votre trousse à outils. Une lame rétractable fera l’affaire. Vous pouvez également explorer des options telles que les lames sans outil et les lames à manche antidérapant.

Autres outils à prendre en compte

Vous pouvez également inclure dans votre caisse à outils des clés à molette, un niveau et une règle. Ces outils sont couramment utilisés, mais pas autant que les outils que nous avons déjà mentionnés. Et bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un outil à main, avoir un rouleau de ruban adhésif en toile, de ruban électrique et de ruban de plombier à portée de main est également une excellente idée.

Une caisse à outils est nécessaire pour toute maison, car on ne peut jamais savoir quand le besoin de réparation ou de renforcement se fera sentir. Oui, vous pouvez courir au magasin quand vous en avez besoin, mais cela suppose que la réparation devra avoir lieu quand le magasin est ouvert, ce qui n’est pas toujours le cas. Mieux vaut être préparé ! 

Comment bien choisir son échelle ?
Comment bien choisir son échelle ?